Segmenter sa base de données est l’une des clés de réussite des campagnes d’emailing en B2B comme en B2C. En effet, cibler son audience permet de personnaliser les messages en fonction de divers critères et ainsi, d’améliorer les performances des emails. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Voici 5 conseils pour vous aider à cibler efficacement votre audience pour vos envois de courriers électroniques.
1. Segmentez votre audience en fonction du tunnel de conversion
Pour commencer, il peut être très intéressant de segmenter votre base de données en fonction de l’historique des utilisateurs et de leurs parcours. Ainsi, en fonction de l’activité de votre entreprise, vous pourrez créer différents segments. Voici quelques exemples :
- les prospects n’ayant pas encore converti ;
- les utilisateurs ayant ajouté un ou plusieurs produits au panier ;
- les utilisateurs ayant demandé plus d’informations sur un produit ou service ;
- les internautes ayant converti une fois ;
- les clients réguliers ;
- etc.
En créant ce type d’audience, vous pourrez proposer du contenu beaucoup plus adapté à vos cibles. En effet, un simple utilisateur de votre site web et un client existant n’auront pas les mêmes attentes vis-à-vis de votre entreprise.
2. Ciblez vos contacts en fonction de leurs données démographiques
Les données démographiques sont essentielles pour un ciblage réussi. De nombreuses entreprises proposent divers produits ou services avec des cibles différentes.
Par exemple, une entreprise spécialisée dans le textile qui propose des vêtements pour hommes et femmes aura un grand intérêt à segmenter sa base de données en fonction du sexe. Si cette même entreprise commercialise des vêtements pour enfants, créer une audience dédiée aux parents serait également très intéressant.
De la même manière, le critère de l’âge est parfois judicieux afin d’adapter les messages et les contenus des emails envoyés.
3. Créez un segment qui rassemble vos meilleurs clients
Pour améliorer l’expérience des clients, certaines entreprises décident de créer des segments dédiés à leurs clients les plus fidèles. En effet, la majorité des consommateurs aiment être considérés par les marques et apprécient de recevoir des offres personnalisées. Créer un segment tel que celui-ci peut ainsi vous permettre de remercier vos meilleurs clients.
4. Séparez votre base de données en fonction des canaux de vente
Les entreprises optent de plus en plus pour une stratégie multicanal. Bien souvent, les clients des boutiques physiques ne sont pas les mêmes que les clients en ligne. Si cette stratégie est la vôtre, nous vous conseillons de créer deux segments distincts : l’un pour les points de vente physiques, l’autre pour les personnes qui se rendent exclusivement sur votre site web.
5. Segmentez en fonction du secteur d’activité pour le B2B
La majorité des entreprises en B2B ciblent plusieurs secteurs d’activité. Lorsque c’est le cas, il est judicieux de s’adresser différemment aux contacts selon leur métier. Ainsi, vous pourrez adapter le contenu de vos courriers électroniques de manière à ce que le message soit le plus pertinent possible pour vos cibles.