Créé en 2004, ActiveTrail est présent partout dans le monde via ses différentes filiales. Son objectif ? Répondre à chacun de vos besoins.
Est-ce vrai ? ActiveTrail vaut-il la peine ? Découvrez notre avis détaillé !
Résumé de notre avis sur ActiveTrail
Facilité d'utilisation | ActiveTrail n'est pas forcément difficile à utiliser mais son interface datée a un impact direct sur son intuitivité et son expérience utilisateur. La plupart des solutions d'emailing du marché ont des interfaces modernes et faciles à prendre en main, c'est malheureusement moins le cas pour ActiveTrail.
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Création de campagnes | Les étapes de création de campagnes sont plutôt claires. Ensuite, l'éditeur drag & drop est un peu vieux mais assez facile à utiliser. De plus, vous aurez à votre disposition une bonne variété de blocs et vous pourrez créer tout type de campagne emailing. Seul hic, pas de test anti-spam. |
Prix et offres disponibles | ActiveTrail fait partie des plateformes d'emailing les moins chères du marché. Celle-ci dispose de tout un tas d'offres différentes, que ce soit en fonction du nombre de contacts ou du nombre d'envois. |
Rapports statistiques | Les rapports statistiques d'ActiveTrail sont très impressionnants et vous aurez à votre disposition toute l'information nécessaire sur la performance de vos campagnes. Chapeau bas ! |
Choix de templates | Les templates sont variés mais, comme ActiveTrail en général, ils sont aussi un peu datés. Ce sera donc à vous de les moderniser (si vous en avez la patience !) |
Marketing automation et emails transactionnels | L'automatisation est assez bonne et vous pourrez créer des scénarios intéressants, mais pas aussi poussés que chez d'autres plateformes (je pense à ActiveCampaign ou GetResponse).
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Gestion des contacts et segmentation | Même si elle n'est pas très intuitive, la segmentation de contacts est poussée et la présence de groupes dynamiques est assez intéressante.
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Landing pages et formulaires | L'éditeur de landing pages a des templates intéressants. Vous pourrez créer tout type de pages grâce à un éditeur drag & drop assez intuitif. Ceci est idéal pour ceux et celles d'entre vous qui ont un petit commerce.
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Support | Mon expérience avec le support n'a pas été la meilleure (délais de réponse assez long), mais il m'a été bien utile. |
Fonctionnalités avancées |
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Notre avis final sur ActiveTrail | ActiveTrail est un outil d'email marketing qui a un look assez daté mais qui est tout de même très puissant.
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Avantages et inconvénients d’ActiveTrail
ActiveTrail est-il le bon logiciel emailing pour vous ?
Nous vous recommandons ActiveTrail si :
Nous vous ne recommandons par ActiveTrail si :
Quelles sont les fonctionnalités d’ActiveTrail ?
Même si ActiveTrail n’est pas l’une des solutions d’email marketing les plus complètes du marché, celle-ci inclut toutes les fonctionnalités essentielles ainsi que quelques extras intéressants. Voici un résumé des fonctionnalités d’ActiveTrail :
- Création et gestion de campagnes ;
- Marketing automation ;
- Gestion et segmentation de contacts ;
- Créateur de landing pages, formulaires et pop-ups ;
- SMS Marketing ;
- Créateur de sondages ;
- Intégrations (API, Shopifiy, WooCommerce, etc.)
Analysons en détail tout ce qu’ActiveTrail nous propose.
Les prix d’ActiveTrail
Comme toute solution d’email marketing, ActiveTrail a plusieurs forfaits. Ils se divisent en 3 groupes :
- Forfaits Marketing (ce que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessus) : ceux-ci se basent sur le nombre de contacts que vous avez et vous permettent d’envoyer un nombre illimité d’emails. Ensuite, il se divisent en 3 sous-groupes : basic, plus et premium. Nous vous invitons à voir les différences sur leur page de tarifs (bouton ci-dessous).
- Forfaits Prépayés : avec ces forfaits, vous pourrez acheter des crédits d’envoi (1000 crédits = 28€ pour le Basic, par exemple).
- Forfait SMS : idéal si vous voulez faire des campagnes SMS, moins populaires dans le monde du marketing. Ici, vous ne pourrez qu’acheter des crédits d’envoi et il n’existe qu’une offre.
Création et gestion de campagnes
La création d’une campagne se divise en 5 étapes (type de campagne, paramètres, conception, groupes de destinataires et résumé).
Comme vous le voyez dans la première capture d’écran, vous aurez le choix entre 4 types de campagnes :
- Standard ;
- Split Test A/B ;
- Campagne sur événement ;
- Campagne déclenchée.
Une fois arrivés à la deuxième étape, vous pourrez remplir les différents champs (nom de la campagne, paramètres d’envois et paramètres avancés). Bonne nouvelle, ActiveTrail vous permet d’utiliser des champs personnalisées (le nom de votre contact, par exemple), d’intégrer des emoji et de suivre la performance de votre campagne avec Google Analytics.
Vous passerez la plupart de votre temps sur la troisième étape, celle qui vous permettra de créer votre campagne emailing. L’éditeur Drag & Drop a un look assez ancien (il était sûrement moderne dans les années 2005) mais il est tout de même intuitif et complet.
Vous aurez à votre disposition une bonne variété de blocs (en-tête, image, texte, séparateur, bouton, réseaux sociaux, partager, bouton PayPal, etc.)
Le gros plus d’ActiveTrail est sans aucun doute la possibilité de paramétrer les différents blocs. Vous pourrez ainsi afficher certains blocs selon votre audience. Par exemple, montrer tel produit à l’audience qui appartient à tel groupe. Idéal pour ceux et celles d’entre vous qui ont une boutique en ligne.
Les paramètres de mise en page sont aussi à la hauteur de nos standards et, tout comme dans l’étape 2, vous pourrez utiliser de nombreux champs personnalisés.
L’étape 4 vous laissera choisir les groupes de contacts qui recevront votre campagne et la cinquième vous donnera un résumé de celle-ci. Malheureusement, ActiveTrail ne propose aucun test anti-spam mais vous pourrez tout de même effectuer un envoi test.
Des templates variés mais datés
Lors de la création de votre campagne, vous aurez le choix parmi plusieurs modèles d’emails. Même s’il en existe une grande variété, ceux-ci ont un look assez ancien (comme l’interface d’ActiveTrail). Cependant, vous trouverez très facilement un template qui conviendra à vos besoins et c’est bien ça l’essentiel.
Des rapports statistiques très complets
Les rapports des campagnes d’ActiveTrail sont, je dois l’avouer, très impressionnants. Vous aurez à votre disposition toute l’information essentielle sur votre campagne :
- Emails envoyés et livrés ;
- Taux d’ouverture ;
- Taux de non-livrés ;
- Total des clics, nombre de cliqueurs et taux de clic ;
- Taux de réactivité ;
- Plaintes pour spam et désabonnés ;
- Emails non-livrés ;
- Desktop vs Mobile ;
- Note de la campagne ;
- Géolocalisation de vos ouvreurs ;
- Heatmap ;
- Entonnoir de performance (filtrable par groupe)
- Navigateurs et systèmes d’exploitation ;
- Ouvertures par domaine (gmail, hotmail, etc.)
ActiveTrail n’a donc rien à envier à sa concurrence au niveau de ses rapports statistiques.
Une automatisation simple mais efficace
Passons maintenant à l’un des aspects les plus intéressants de l’email marketing, l’automatisation.
Lors de le création de votre scénario, vous aurez le choix entre un modèle vierge ou des conditions prédéfinies (le contact remplit un formulaire, rejoint un groupe, clique sur un lien dans une campagne, etc.)
Malheureusement, aucun template n’est au rendez-vous dans l’offre basique (contrairement à d’autres solutions leaders de l’automatisation comme ActiveCampaign). Vous devrez ainsi créer et personnaliser les scénarios vous-mêmes.
Cependant, si vous choisissez une meilleure offre, vous aurez accès à ActiveCommerce et vous pourrez intégrer votre boutique et utiliser des scénarios de panier abandonné, relance de clients dormants ou d’envoi d’emails de confirmation.
Lorsque vous créez un scénario, les paramètres d’entrées (ceux qui déclencheront le scénario) sont nombreux :
- Inscriptions et formulaires : un contact remplit un formulaire, est rajouté à un groupe ou est ajouté manuellement ;
- Actions des destinataires par email : un contact se désabonne, ouvre une campagne ou clique sur un lien ;
- Champs du destinataire : la date spécifique d’un contact a été atteinte (date de naissance, anniversaire de mariage ou tout autre champ personnalisé) ou une condition spécifique a été remplie (segmentation) ;
- SmartPixel (petit pixel qui permet de suivre l’activité de vos contacts sur votre site) : un utilisateur atteint une URL (spécifique ou partielle) ou déclenche une action sur le site ;
- ActiveCommerce : un panier a été abandonné, un client n’a pas acheté depuis un moment ou un contact a effectué un achat. Pour chacune de ces options, vous pourrez choisir combien de temps attendre avant de déclencher le scénario.
Globalement, vous pourrez créer de belles automatisations avec ActiveTrail, même si celles-ci ne seront pas aussi poussées que d’autres solutions d’emailing.
Une segmentation de contacts poussée mais peu intuitive
Si on la compare à celle d’autres plateformes d’email marketing, la segmentation de contacts d’ActiveTrail est peu intuitive. Celle-ci se fait via un système de filtres que vous devrez créer (chaque filtre a un nom et des valeurs précises).
Les conditions sont nombreuses et elles peuvent se baser sur les champs de vos contacts (adresse, date d’anniversaire, sexe, etc.) ou sur leur comportement (s’ils ont ouvert un email, cliqué sur un lien, etc.). Ainsi, vous pouvez par exemple créer une liste de contacts qui ont une adresse gmail et qui ont ouvert vos emails dans les deux dernières semaines.
Ensuite, en fonction des filtres que vous avez définis, vous pourrez créer des groupes dynamiques qui se mettront à jour automatiquement tous les x jours.
Bref, les possibilités sont nombreuses et ces filtres et groupes dynamiques seront sans aucun doute utiles pour vos campagnes et vos scénarios d’automatisation. Il est juste un peu dommage que l’interface de la gestion de contacts ait une apparence aussi ancienne et que ceci ait un impact sur l’intuitivité d’ActiveTrail.
Des landing pages et des formulaires d’inscription intéressants
L’éditeur de landing pages est bien fait et celles-ci peuvent être très utiles aux petits commerces. Les templates sont un peu datés, bien sûr.
Les formulaires d’inscriptions sont eux aussi très bien faits et très personnalisables. Que ce soit un pop-up ou un formulaire intégré aux pages de votre site web, ActiveTrail vous laisse le choix de faire ce que vous voulez. Gros plus, vous pouvez aussi ajouter à un certain groupe les contacts qui s’inscrivent via le formulaire.
Un support plutôt bon mais pas toujours réactif
Pendant mon test d’ActiveTrail, j’ai eu un doute sur l’automatisation des campagnes. J’ai contacté le support mais nous n’étions pas dans des horaires de travail et je leur ai donc envoyé un email. Aucune réponse jusqu’à ce que je les relance par chat pendant des heures plus normales. Ils ont été assez réactifs et ont vite résolu mon problème.
Je ne peux donc pas juger leur support juste en me basant sur cette expérience, mais je vous recommande de les contacter du lundi au vendredi et non pendant les week-end.
Conclusion
Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous aurez compris qu’ActiveTrail m’a plu. J’étais réticent au début mais cet outil d’emailing m’a paru puissant et très complet. J’espère vraiment qu’ils amélioreront le design et l’expérience utilisateur, les deux points faibles d’ActiveTrail selon moi.
En attendant, si vous voulez essayer ActiveTrail pendant 30 jours, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai au plus vite !