Mailchimp fait partie des solutions les plus connues et utilisées en France et dans le reste du monde. De nombreuses entreprises font entièrement confiance à cette solution et ne comptent pas tester d’autres logiciels de publipostage. Il existe cependant de nombreuses alternatives toutes aussi performantes que Mailchimp.
Si nous trouvons l’offre gratuite de Mailchimp généreuse et intéressante, la stratégie de la marque est de faire payer bien plus cher que ses concurrents dès que leur limite de 2000 contacts gratuit.
Ainsi, en fonction de votre activité et de vos objectifs, d’autres solutions peuvent s’avérer plus cohérentes avec vos besoins et votre budget. Pour vous aider à choisir le meilleur outil d’emailing possible pour votre business, nous avons rassemblé 10 alternatives à Mailchimp.
L’offre payante de Mailchimp vs la concurrence
Dans cet article, nous comparerons Mailchimp à sa concurrence. Comme je l’ai dit dans l’intro, la stratégie de la plateforme simienne est d’être plus chère que sa concurrence dès qu’il faut payer un abonnement.
Prenons comme exemple une entreprise qui décide de choisir le plan Standard de Mailchimp. Celui-ci inclut de nombreuses fonctionnalités, telles que la création d’emails, l’automatisation, la segmentation, la création de formulaires d’inscription, de landing pages, etc.
Voici les tarifs des différentes offres :
Nombre de contacts | Prix par mois |
0-500 | 13,01 € |
501-2500 | 45,31 € |
2501-5000 | 69,44€ |
5001-10000 | 91,15€ |
Pour consulter toutes les offres (jusqu’à 100 000 contacts), rendez-vous sur cette page.
Sendinblue, l’une des meilleures alternatives à Mailchimp
Commençons avec Sendinblue, une entreprise française créée en 2007 et aujourd’hui reconnue par un grand nombre de marketeurs à travers l’hexagone et au-delà. Cet outil est très complet avec l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.
Pour débuter, l’offre gratuite de Sendinblue permet d’envoyer 300 emails par jour à une base de données illimitée.
La principale différence entre Sendinblue et Mailchimp est que la plateforme française fait payer au nombre d’envois et non de contacts. Ceci rend la comparaison de prix difficile, mais nous allons quand même essayer.
Supposons que vous avez 3500 contacts et que vous choisissez l‘offre Premium de Mailchimp à 69,44€ par mois. Si vous envoyez environ 5 emails à chaque contact tous les mois, l’équivalent chez Sendinblue serait l’offre premium à 5*3500=17 500 envois mensuels.
Ainsi, vous payeriez 49€ chez Sendinblue (offre premium jusqu’à 20 000 emails par mois). Rien ne vous oblige à prendre l’offre premium, vous pouvez aussi choisir la Lite qui vous coûtera 29€/mois au même prix.
Sendinblue est donc une parfaite alternative à Mailchimp si vous cherchez à économiser de l’argent mensuellement. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre avis sur Sendinblue.
MailerLite
MailerLite est une solution d’emailing idéale pour les petites entreprises. Disponible uniquement en anglais, cette solution rassemble la majorité des fonctionnalités utiles pour créer une stratégie simple et efficace. La version gratuite de MailerLite est intéressante avec la possibilité d’envoyer un nombre illimité d’emails à jusqu’à 1000 contacts.
Fonctionnalités de MailerLite
- Création de campagnes emailing ;
- Création de landing pages ;
- Création de formulaires d’inscription (intégrés ou pop-up) ;
- Automatisation ;
- A/B Testing ;
- Rapports de campagnes ;
- Sondages ;
- Multi-utilisateurs ;
- Intégration et API ;
- Double opt-in ;
- Analytics ;
- Création de templates ;
- Envoi selon le fuseau horaire (Premium) ;
- Suivi des clicks (Premium) ;
- Ouvertures par localisation (Premium) ;
- A/B split testing (Premium) ;
- Et bien plus.
Offre gratuite de MailerLite vs celle de Mailchimp
Déjà, avec MailerLite, pas de prise de tête. Il existe l’offre gratuite et la premium et non 4 ou 5 offres différentes (lite, premium, etc.).
Si vous décidez de commencer avec une offre gratuite, le combat est serré. Et Dieu sait que la principale différentiation de Mailchimp est son offre gratuite généreuse.
Le grand avantage de Mailchimp dans ce cas-là est le fait de pouvoir envoyer un nombre illimité d’emails à ses (maximum) 2000 contacts.
MailerLite, cependant, vous permet d’importer un nombre illimité de contacts avec un maximum de 12 000 envois par mois. Gratuitement! C’est sans aucun doute l’une des meilleures offres d’emailing gratuit.
De plus, les fonctionnalités gratuites de MailerLite sont assez généreuses.
Offre payante de MailerLite vs Mailchimp
Ensuite, si nous nous intéressons aux offres payantes, nous voyons que MailerLite bat amplement Mailchimp en termes de prix.
C’est là que l’on peut découvrir à quel point la stratégie de pricing de Mailchimp est rentable.
Voici la différence de prix entre les offres Premium de MailerLite et Mailchimp :
Nombre de contacts | Prix mensuel (MailerLite Premium)* | Prix/mois (Mailchimp “Essentiels”) | Prix/mois (Mailchimp Standard) |
---|---|---|---|
0-1 000 | 8,5€ | – Jusquà 500 contacts : 8,67€ – 501-1000 contacts : 18,22€ | – Jusquà 500 contacts : 13,01€ – 501-1000 contacts : 45,13€ |
1 001-2 500 | 12,9€ | 26,90€ | 45,13€ |
2 501-5 000 | 25,8€ | 46€ | 69,44€ |
5 001-10 000 | 43€ | 68,57€ | 91,15€ |
Il n’y a pas photo, MailerLite propose des prix bien plus accessibles pour des offres similaires. Personnellement, j’utilise MailerLite pour mes sites web et je ne risque pas de changer avant longtemps 🙂
Vous pouvez lire mon avis sur MailerLite ici et essayer cet outil gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Mailjet
Mailjet est une entreprise française spécialisée dans le publipostage en ligne. Mailjet est désormais présent à l’international, notamment au travers de bureaux aux États-Unis ou encore en Allemagne. L’outil propose plusieurs formules aux utilisateurs. Les tarifs évoluent en fonction de la base de données et du nombre d’envois autorisés par mois. Ainsi, chaque entreprise peut trouver un abonnement compatible avec ses besoins.
Les offres et fonctionnalités de Mailjet
Mailjet propose plusieurs offres : gratuite, essentielle, premium et grands comptes. Dans cet article, allons nous centrer sur les 3 premières. Il faut savoir que tout ce qui est inclus dans l’offre gratuite l’est dans l’essentielle.
Voici les fonctionnalités de Mailjet :
- Nombre illimité de contacts
- API, relais SMTP et webhooks
- Éditeur d’emails avancé
- Statistiques de base
- Support client en ligne (Essentiel)
- Pas de logo Mailjet (Essentiel)
- Vérifications des adresses email (Essentiel)
- Segmentation (Essentiel)
- 1 sous-compte (Essentiel)
- Statistiques avancées (Premium)
- Marketing automation (Premium)
- Contenu dynamique (Premium)
- A/B testing (Premium)
- Accès multi-utilisateurs et autorisations avancées (Premium)
- Jusqu’à 10 sous-comptes (Premium)
- Collaboration multi-utilisateurs (Premium)
- Sections verrouillées et liées (Premium)
- Support prioritaire (Premium)
Offre gratuite de Mailjet vs Mailchimp
Mailjet propose également une option gratuite avec un nombre illimité de contacts et 6000 emails maximum par mois et 200 par jour.
Si votre objectif est de ne pas payer, je vous recommanderais de choisir Mailchimp avant Mailjet. La limite d’envoi de 200 par jour est assez contraignante, sauf si votre liste de contacts est assez petite.
Offre payante de Mailjet vs Mailchimp
Comparons désormais les offres payantes des deux plateformes. Tout comme Sendinblue, Mailjet propose un tarif par envoi d’email et non par nombre de contacts, ce qui rend la comparaison un peu plus compliquée.
L’offre Essential commence à 14€ par mois pour 15 000 envois et vous ne pourrez pas aller au-delà des 50 000 envois par mois (32€ mensuels). Si vous dépassez cette limite, vous devrez opter pour un abonnement Premium.
Nombre d’envois | Prix mensuel (Mailjet Essential) | Prix mensuel (Mailjet Premium) |
---|---|---|
15 000 | 14€ | 23€ |
50 000 | 32€ | 45€ |
100 000 | – | 85€ |
250 000 | – | 205€ |
500 000 | – | 385€ |
ActiveTrail
ActiveTrail propose des formules avantageuses avec des tarifs évolutifs. De cette manière, l’entreprise répond à la demande des entreprises de toutes tailles. Si l’interface n’est pas tout à fait intuitive pour les débutants, ce logiciel d’emailing s’avère très efficace, avec un bon rapport qualité-prix.
Lire mon avis complet sur ActiveTrail
Les offres et fonctionnalités d’ActiveTrail
ActiveTrail propose 3 offres différentes : Basic, Plus et Premium. Si vous le désirez, vous pouvez aussi opter pour un forfait prépayer et acheter des crédits d’envoi. Finalement, il existe une offre à part pour le SMS Marketing.
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, ActiveTrail n’a aucune offre gratuite mais la plateforme vous propose 30 jours d’essai.
- Création de campagnes d’emailing
- Des dizaines de modèles
- A/B Testing
- Personnalisation
- Rapports statistiques
- Créateur de landing pages
- Campagnes SMS
- Marketing Automation
- Segmentation dynamique
- Formulaires & Pop-ups
- Sondages
- Intégrations
- ActiveCommerce 2.0 (parfait pour les e-commerce)
Offre gratuite d’ActiveTrail vs Mailchimp
Contrairement à Mailchimp, ActiveTrail ne propose pas de version illimitée gratuite, mais 30 jours d’essai offerts avec 2 000 crédits d’envoi, ce qui correspond à 2 000 emails. Mailchimp a donc une offre gratuite bien plus intéressante, même si les 30 jours d’essai d’ActiveTrail vous donnent accès à plus de fonctionnalités.
Offre payante d’ActiveTrail vs Mailchimp
Nombre de contacts | Prix mensuel (ActiveTrail Basic) | Prix/mois (ActiveTrail Plus) | Prix/mois (Mailchimp Standard) |
---|---|---|---|
Jusqu’à 500 | 8€ | 11€ | 13,01€ |
501-1000 | 13€ | 19€ | 45,13€ |
1 001-2 500 | 21€ | 32€ | 45,13€ |
2 501-5 000 | 33€ | 50€ | 69,44€ |
5 001-10 000 | 55€ | 83€ | 91,15€ |
Il n’y a pas photo, les prix d’ActiveTrail sont bien plus bas que ceux de Mailchimp et les fonctionnalités proposées sont plus intéressantes. ActiveTrail est donc le grand gagnant de ce duel 🙂
EmailOctopus
EmailOctopus fait également partie des alternatives possibles pour l’envoi d’emails en masse. Même si la plateforme n’est que disponible en anglais, celle-ci est très intuitive et idéale si vous souhaitez envoyer des newsletters et automatiser vos campagnes.
Les fonctionnalités d’EmailOctopus
EmailOctopus est une plateforme d’emailing assez simple mais très très intuitive et agréable à utiliser. Vous pourrez :
- Créer des campagnes d’email marketing ;
- Importer et gérer vos contacts ;
- Automatiser vos campagnes ;
- Créer des landing pages et des formulaires d’inscription ;
- Créer des rapports statistiques pour analyser vos performances :
- Définir des templates pour vos différentes campagnes.
L’offre gratuite d’EmailOctopus
La formule gratuite vous permettra d’envoyer 10 000 emails mensuels et d’importer jusqu’à 2500 contacts. Vous aurez aussi accès à toutes les fonctionnalités d’EmailOctopus.
L’offre payante d’Email Octopus vs celle de Mailchimp
En parallèle, la plateforme propose un abonnement sur-mesure, évolutif en fonction de vos exigences en ce qui concerne la taille de votre base de données et le nombre d’envois par mois.
Bien évidemment, la version payante offre davantage de possibilités aux abonnés, dont un contrôle total sur le design, des rapports disponibles à l’infini et un support réactif.
J’aurais du mal à vous dresser un tableau qui compare les offres des deux plateformes étant donné que celles d’EmailOctopus prennent en compte deux facteurs : le nombre de contacts et les envois mensuels.
Je vous invite cependant à faire un tour sur leur page de pricing qui est très bien faite.
Pour résumer, même si les envois ne sont pas illimités, les prix d’EmailOctopus sont bien plus accessibles que ceux de Mailchimp. Attention tout de même, Mailchimp a bien plus de fonctionnalités.
Sarbacane
Sarbacane fait également partie des acteurs puissants du marché français de l’emailing, mais les prix proposés sont globalement plus élevés en comparaison avec la concurrence. Les prestations sont correctes et l’interface est simple d’utilisation.
À ce jour, Sarbacane ne propose pas de formule gratuite, mais une version d’essai de 30 jours est disponible afin de tester l’outil. Celui-ci offre ainsi 500 crédits d’envoi aux utilisateurs durant le premier mois.
Sender
Sender est aussi une option avantageuse grâce à un abonnement gratuit en illimité avec jusqu’à 2500 contacts et 15 000 envois par mois. Et bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’entrer une carte bancaire pour utiliser cette solution. Sender propose également une formule payante sur-mesure, ainsi que des crédits prépayés pour les entreprises qui souhaitent mettre en place des actions occasionnelles.
Les fonctionnalités de Sender
Cette plateforme propose de nombreuses fonctionnalités :
- Créateur de campagnes emailing
- Éditeur drag & drop intuitif
- Rapports statistiques détaillés
- Automatisation des campagnes
- SMS Marketing
Sender propose 4 offres différentes (gratuite, standard, professional et entreprise). Comparons-les avec Mailchimp.
L’offre gratuite de Sender vs celle de Mailchimp
L’offre gratuite est très intéressante puisqu’elle vous permet d’envoyer 15 000 emails par moi à une liste de maximum 2500 contacts. Ceci fait de Sender l’une des meilleures alternatives gratuite à Mailchimp, puisque ce dernier n’est plus gratuit dès 2000 contacts. De plus, le plan gratuit de Mailchimp inclut seulement 10 000 envois par mois avec une limite quotidienne de 2 000.
L’offre payante de Sender
Celle-ci se divise en trois plans (standard, professional, entreprise) et les tarifs varient selon le nombre de contacts. Comparons les deux premiers plans payants avec ceux de Mailchimp. Notez que les prix de Mailchimp sont régulièrement convertis des $ à l’Euro et il est possible que les prix du tableau ci-dessous ne soient pas exactement les mêmes au moment où vous lisez cet article (ils peuvent varier de quelques centimes ou euros).
Nombre de contacts | Prix mensuel (Sender Standard) | Prix mensuel (Sender Professional) | Prix/mois (Mailchimp “Essentiels”) | Prix/mois (Mailchimp Standard) |
---|---|---|---|---|
0-5 000 | 10,75€ (jusqu’à 60k envois mensuels) | 50,50€ (jusqu’à 120k envois mensuels) | – Jusquà 500 contacts : 8,67€ – 501-1500 contacts : 18,22€ – 1501-2500 contacts : 27,13€ – 2501-5000 contacts : 46,38€ | – Jusquà 500 contacts : 13,01€ – 501-2500 contacts : 45,13€ – 2501-5000 contacts : 70,02€ |
5 001-10 000 | 18€ (jusqu’à 120k envois mensuels) | 86,50€ (jusqu’à 240k envois mensuels) | 69,14€ | 91,91€ |
10 001-15 000 | 27€ (jusqu’à 180k envois mensuels) | 144€ (jusqu’à 360k envois mensuels) | 118,17€ | 148,80€ |
15 001-20 000 | 36€ (jusqu’à 240k envois mensuels) | 180€ (jusqu’à 480k envois mensuels) | 148,80€ | 175,06€ |
GetResponse
GetResponse est une entreprise polonaise qui fait partie des leaders du marché de l’emailing. Le logiciel offre un essai gratuit 30 jours. Les abonnements sont tous payants avec des tarifs qui débutent à 10,66 € par mois. Selon moi, GetResponse fait partie des solutions les plus efficaces pour les boutiques en ligne, notamment grâce à ses fonctionnalités d’automation.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon avis détaillé sur GetResponse.
Les fonctionnalités de GetResponse
- Email marketing (Basique)
- Créateur de site web (Basique)
- Autorépondeurs (Basique)
- Formulaires d’inscriptions (Basique)
- Landing pages (Basique)
- 1 funnel de ventes (Basique)
- Marketing automation (Plus)
- Système de scoring et tagging de contacts (Plus)
- Segmentation (Plus)
- 3 membres additionels (Plus)
- Webinars (Plus)
- Sales funnels illimités (Plus)
- Web push notifications (Professionel)
- Automatisations illimitées (Professionel)
- Fonctionnalités e-commerce (Professionel)
- 5 membres additionnels (Professionel)
- Webinaires payés (Professionel)
À noter que le plan Plus inclut toutes les fonctionnalités du Basique et le professionnel celles du Basique et Plus.
L’offre gratuite de GetResponse vs celle de Mailchimp
GetResponse ne propose pas d’offre gratuite indéfinie, mais elle vous permet d’essayer leur plateforme pendant 30 jours. Vous pourrez ainsi envoyer un nombre illimité d’emails à maximum 500 contacts, utiliser leur créateur de campagnes, leur marketing automation, visualiser les webinars, créer des formulaires et des sondages, visualiser leurs rapports statistiques détaillés et utiliser des funnels automatisés.
Les fonctionnalités proposées ont intéressantes mais la limite de contacts et la courte durée d’essai peuvent vite être des obstacles. Si vous cherchez un logiciel d’emailing gratuit indéfiniment, Mailchimp est sans aucun doute une meilleure option.
Les offres payantes de GetResponse
GetResponse vous offre la possibilité de payer mensuellement, annuellement ou biannuellement. Nous utiliserons les prix mensuels lorsque le paiement est effectué annuellement.
Nombre de contacts | Prix mensuel (GetResponse Basic)* | Prix mensuel (GetResponse Plus) | Prix/mois (Mailchimp “Essentiels”) | Prix/mois (Mailchimp Standard) |
---|---|---|---|---|
0-1 000 | 10,66€ | 36,90€ | – Jusquà 500 contacts : 8,67€ – 501-1000 contacts : 18,22€ | – Jusquà 500 contacts : 13,01€ – 501-1000 contacts : 45,13€ |
1 001-2 500 | 18,04€ | 45,10€ | 26,90€ | 45,13€ |
2 501-5 000 | 32,80€ | 56,58€ | 46€ | 69,44€ |
5 001-10 000 | 48,38€ | 69,70€ | 68,57€ | 91,15€ |
ActiveCampaign
Tout comme GetResponse, ActiveCampaign ne propose pas de formule d’abonnement gratuite, mais un essai offert de 30 jours. Grâce à son éditeur de campagnes intuitif et complet, ActiveCampaign s’avère judicieux pour les débutants, mais aussi pour les entreprises en quête d’actions plus poussées. En effet, ce logiciel de publipostage est très développé en termes de marketing automation.
Lire mon avis complet sur ActiveCampaign
Les fonctionnalités d’ActiveCampaign
ActiveCampaign a tellement de fonctionnalités que j’aurais du mal à les résumer dans cet article comme j’ai fait jusqu’à présent pour les autres plateformes. Vous y trouverez tout ce qu’un logiciel d’emailing peut vous offrir : créateur de campagnes, automatisation (très poussée), autorépondeur, rapports de campagnes, segmentation de contacts, envoi prédictif, modèles d’email, etc.
Je vous invite à visiter leur page de tarification pour avoir plus d’infos sur leurs différentes offres et fonctionnalités.
L’offre gratuite d’ActiveCampaign vs celle de Mailchimp
Tout comme GetResponse, ActiveCampaign vous permet aussi d’essayer ses services pendant 30 jours. Vous aurez aussi accès à un grand nombre de fonctionnalités, mais si vous cherchez une offre gratuite indéfinie, GetResponse ne sera sûrement pas la plateforme idéale pour vous.
Les offres payantes d’ActiveCampaign
Nombre de contacts | Prix mensuel (ActiveCampaign Lite)* | Prix mensuel (ActiveCampaign Plus) | Prix/mois (Mailchimp “Essentiels”) | Prix/mois (Mailchimp Standard) |
---|---|---|---|---|
0-500 | 7,74€ | 36,90€ | 8,67€ | 13,01€ |
501-1000 | 21,6€ | 42,34€ | 18,22€ | 45,13€ |
1 001-2 500 | 38,88€ | 85,55€ | 26,90€ | 45,13€ |
2 501-5 000 | 68,26€ | 116,65€ | 46€ | 69,44€ |
5 001-10 000 | 108,01€ | 171,96€ | 68,57€ | 91,15€ |
Benchmark Email
Nous finissons cet article des meilleures alternatives à Mailchimp avec Benchmark Email. Il s’agit d’une entreprise américaine basée en Californie. Contrairement à la majorité des logiciels internationaux de l’emailing, Benchmark Email est disponible en français et huit autres langues !
L’offre gratuite de Benchmak Email est plutôt intéressante pour les petits business avec un nombre illimité de contacts et 250 emails maximum par mois. Le tarif des abonnements payants varie en fonction du nombre de contacts souhaité.
Vous connaissez désormais les meilleures alternatives au leader du marché de l’emailing français. Si vous hésitez encore, nous vous conseillons d’essayer les versions gratuites pour comparer les interfaces et choisir la meilleure option possible en fonction de vos attentes.