En tant que fan de Star Wars, je n’ai pas été déçu lorsque Disney a annoncé en début d’année tous ses nouveaux projets : Le Livre de Boba Fett, une série sur Ahsoka, Rangers of the New Republic, Andor, la série sur Obi-Wan Kenobi et bien d’autres ! Belle année en perspective pour notre chère galaxie lointaine, très lointaine.
C’est l’occasion de se poser des questions sur certains aspects du lore qui constitue cet univers. Aujourd’hui, parlons de couleurs de sabres lasers. Lesquelles existent ? Que veulent-elles dire ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Avant de commencer : d’où vient la couleur du sabre laser ?
Avant de parler de ce sujet si important, il faut bien comprendre d’où vient la couleur des sabres laser.
La source d’énergie d’un sabre laser vient du “Kyber Crystal”, autrement appelé “Lightsaber Crystal”. Il s’agit d’un cristal uniquement trouvable dans un certain type de caverne. Le Cristal Kyber est sensible à la force et on dit qu’il “trouve son jedi”.
Pour former leur sabre laser, les apprentis Jedi sont envoyés dans une caverne de cristaux et ils ont comme tâche de se procurer leur propre cristal Kyber.
Une fois le cristal Kyber récupéré, les futurs Padawans doivent assembler leur sabre laser.
“Pourquoi nous expliques-tu tout cela ?”, me direz-vous.
C’est très simple : la couleur du sabre dépend du cristal Kyber et du Jedi. Même si tous les cristaux Kyber ont la même couleur dans leur état naturel, une fois que le lien entre ceux-ci et le Jedi a été formé, elle change.
Passons désormais aux différentes couleurs de sabre laser dans l’univers Star Wars.
Le bleu : couleur de sabre laser la plus fréquente
Première couleur a avoir fait son apparition dans l’univers Star Wars, le bleu est sûrement la plus connue de toutes.
C’est dans cette scène de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir que Luke allume le sabre laser de son père pour la première fois et contemple cette si belle épée futuriste. Au passage, Obi-Wan lui raconte quelques mensonges sur le passé de son père. Mais bon, on le pardonne (c’est pas facile à expliquer non plus).
De nombreux Jedi ont des sabres bleus : Obi-Wan, Anakin, Rey, Ezra Bridger, Ahsoka Tano (selon l’époque de sa vie) et bien d’autres. C’est de loin la couleur la plus fréquente parmi les gardiens de la paix.
Dans l’univers Canon de Star Wars, cette couleur n’a pas de sens particulier.
Le rouge : la couleur des Sith
Que serait l’univers Star Wars sans nos très chers amis pleins de rage et de colère, les Sith ?
Moins gâtés que leurs ennemis, seule une couleur de sabre laser les caractérise. Tout comme le bleu, le sabre rouge fait sa première apparition dans le premier film Star Wars.
Vu que les Sith sont incapables de créer un lien avec les cristaux Kyber, ils sont obligés d’en voler un à un Jedi et de faire “saigner” le cristal en le remplissant de leur haine, peur et émotions négatives. C’est comme ça qu’ils deviennent rouges.
De nombreux personnages de l’univers Star Wars utilisent un sabre laser rouge : Darth Maul, Dark Vador, Dooku, l’Empereur Palpatine, Kylo Ren et bien d’autres.
Le sabre laser vert
Il s’agit de l’autre couleur de sabre laser que les Jedi utilisent le plus. Celle-ci fait sa première apparition dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi et est réapparue de nombreuses fois depuis.
Bien que le sabre vert n’ait aucune signification particulière (dans l’univers canon), nous observons que la plupart du temps ce sont des Jedi sages et expérimentés qui en ont un. Par exemple : maître Yoda, Luke dans l’épisode VI, Qui-Gon, etc.
Le sabre laser violet
Assez unique, le sabre laser violet n’était pas censé exister avant l’épisode II. C’est l’acteur de Mace Windu, Samuel L. Jackson, qui a demandé à George Lucas s’il pouvait avoir un sabre violet. Preuve en vidéo :
Hormis Mace Windu, il n’existe pas d’autre personnage possédant un sabre laser violet.
Le jaune : couleur des sabres des gardiens du temple Jedi
Introduits dans Star Wars: The Clone Wars, les sabres laser jaunes sont surtout utilisés par les gardiens du temple Jedi.
D’autres personnages ont utilisé des sabres de cette couleur, tels que Ahsoka Tano, Asajj Ventress et surtout Rey Skywalker (Rey Palpatine ? Rey Palpatine-Skywalker ?).
Le sabre laser blanc
Après avoir tué le sixième inquisiteur lors de l’occupation de l’Empire sur Raada, Ahsoka a récupéré les cristaux Kyber du sabre laser de son ennemi et elle les a purifiés, ce qui leur a donné cette couleur blanche.
C’est le seul personnage dans l’univers canon a avoir des sabres lasers blancs.
Le sabre laser noir
Cette couleur de sabre laser fait sa première apparition dans la série animée Star Wars: The Clone Wars.
Le sabre noir appartient au premier et seul Jedi Mandalorien. Il est resté pendant des siècles dans le temple Jedi sur Coruscant avant d’avoir été volé par un clan de Mandaloriens suite à la chute de la République,
La lame de ce sabre est différente à celles des autres et elle lui donne une apparence d’épée traditionnelle.