Email marketing. Combien de fois, en utilisant ce terme, quelqu’un m’a dit “Ah, c’est le spam que je reçois dans ma boîte de réception ?”
Oui, c’est sûrement ça. Mais derrière ce “spam” se cache un monde souterrain et une industrie qui génère des centaines de millions d’euros. Certains pensent “spam” tandis que d’autres pensent “génération de leads” ou “visibilité de marque”. L’email marketing est un outil très sous-côté qui est bien plus utilisé que ce que l’on pense.
Dans ce guide, je vais vous expliquer en détail ce qu’est l’email marketing, pourquoi il peut aider votre business à croître, quelles sont les bonnes pratiques à suivre et comment choisir un bon logiciel d’emailing.
Définition d’email marketing
L’email marketing est l’ensemble des pratiques qui permettent de promouvoir du contenu, des produits, des promotions ou des services via email tout en développant des relations avec des utilisateurs et/ou des (futurs) clients.
L’email marketing permet d’envoyer un email directement à un utilisateur sans avoir à passer par un intermédiaire. Il s’agit donc d’une stratégie de marketing direct.
En général, il se fait via des logiciels ou plateformes conçues à cet effet (Sendinblue, MailerLite, ActiveCampaign, Sarbacane…) mais, si vous avez les moyens, vous pouvez aussi le gérer en interne.
Quelles sont les différents types de campagnes d’email marketing ?
Bien sûr, ce terme englobe tout un tas de pratiques différentes. Voyons en détail les plus connues d’entre elles.
Il s’agit d’un email envoyé périodiquement à une liste de contacts. L’objectif de la newsletter peut être commercial (promotions sur des produits ou services) ou elle peut tout simplement présenter du nouveau contenu à vos lecteurs. Voici un exemple de newsletter éditoriale :
Elle est très utile pour créer une relation de confiance avec ses clients ou lecteurs, d’autant plus qu’un email direct est bien plus personnel qu’une publication Facebook ou Instagram. Vous pouvez même personnaliser le sujet de l’email afin d’y ajouter le prénom du lecteur/de la lectrice en question. Par exemple :
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Si cette Alice reçoit un email avec un titre personnalisé, les chances qu’elle l’ouvre sont bien plus élevées que si le titre était générique.
Si vous voulez en savoir plus sur la newsletter et son potentiel, vous pouvez lire notre article complet à ce sujet.
Les campagnes d’emailing ponctuelles
Celles-ci diffèrent un peu des newsletters puisqu’elles consistent à envoyer une série d’emails pendant une certaine période. Elles servent souvent à promouvoir un service ou un (nouveau) produit.
Pensez par exemple à tous les emails que vous recevez d’une même marque les jours précédant le Black Friday.
Exemples de campagnes d’emailing ponctuelles pour le Black Friday. La première a été envoyée le 23 novembre, la deuxième le 27 novembre.
Les emails automatiques
Ce type d’email englobe tout un tas de pratiques. L’automatisation peut être utilisée pour envoyer un email à un utilisateur qui a oublié de payer son panier sur votre site, pour envoyer une newsletter de façon automatique, pour envoyer un message de bienvenue, etc.
La marketing automation vous permet d’envoyer des emails selon le comportement de vos contacts et vous fait économiser beaucoup de temps. Voici un exemple de scénario :
Si vous voulez en savoir plus sur l’automatisation via email, nous avons un article à ce sujet.
Les emails transactionnels
Les emails transactionnels sont des emails qui sont envoyés de façon automatique à un contact suite à une certain action (confirmation d’achat, notification , factures, réinitialisation de mot de passe…).
Certains ne considèrent pas les emails transactionnels comme une forme d’email marketing, mais une grande partie des outils d’emailing vous permettent d’envoyer des emails transactionnels, et il nous a paru juste d’inclure cette définition dans ce guide.
Pourquoi l’email marketing est-il bon pour votre entreprise ou votre activité ?
L’email marketing est une excellente façon de rester en contact avec son audience. Comme nous l’avons déjà dit dans cet article, c’est un moyen de communication direct qui rapproche une marque de ses clients ou futurs clients.
C’est une forme de marketing qui ne concerne pas que les PME ou les grandes entreprises, elle peut aussi être utile si vous êtes un artiste, un créateur de contenu, une petite ONG, un blog ou une association.
Si vous arrivez à obtenir des contacts de façon légale, vous aurez la possibilité d’envoyer des emails à une liste de personnes intéressées par vos communications ou le contenu que vous proposez.
L’email marketing vous permet :
- d’améliorer votre image et d’augmenter votre visibilité de marque ;
- de générer des ventes ou des prospects.
En plus de tout ça, l’un des grands avantages de l’email marketing est sa capacité à viser différents types d’audience. Si vous arrivez à bien segmenter vos contacts, vous pourrez envoyer un email qui les intéressera et sera à l’image de chacun d’entre eux.
Email marketing : les bonnes pratiques
Quand on est nouveau dans le monde de l’email marketing, il est normal de commettre certaines erreurs. Voici quelques conseils qui vous aideront à partir du bon pied.
Obtenez vos contacts de façon légale
Pour envoyer une campagne d’email marketing, vous devrez avoir obtenu des adresses e-mails de façon légale.
En Europe, le RGPD protège les utilisateurs et vous oblige à collecter leurs adresses des façons suivantes :
- Obtenir leur consentement (opt-in) ;
- Pouvoir prouver que vous l’avez obtenu ;
- Leur permettre de se désincrire de votre liste de contacts à tout moment.
Ainsi, évitez d’acheter des listes ou d’ajouter manuellement des contacts qui n’ont jamais donné leur accord. Cela ruinera votre réputation et pourra vous causer des problèmes.
Segmentez vos contacts
Afin de réussir votre campagne emailing et votre stratégie marketing, l’idéal est de segmenter votre liste de contacts.
Si vous intégrez des formulaires d’inscription sur votre site web, vous pouvez attribuer une variable à chaque contact selon la page depuis laquelle ils se sont inscrit
Imaginez que vous êtes un site d’e-commerce qui vend des chaussures de montagne et que vous avez aussi un blog dans lequel vous donnez des conseils. Si vous mettez un formulaire d’inscription à la fin de vos articles de blog, vous pouvez identifier ces contacts en leur attribuant un tag “Blog” ou en les ajoutant à un certain groupe.
Cependant, si vous obtenez leur adresse email via un formulaire sur votre boutique en ligne, vous saurez que ces contacts seront potentiellement plus intéressés par des promotions que ceux qui viennent du blog.
Vous pourrez ainsi faire des campagnes d’email marketing différentes selon les intérêts de vos utilisateurs.
Mais la segmentation ne se résume pas à “un tag que vous ajoutez dans un formulaire d’inscription”.
Certains outils d’email marketing vous permettent de cibler en profondeur via des filtres et des conditions. Vous pouvez par exemple envoyer des emails aux utilisateurs qui ouvrent le plus souvent vos campagnes, à ceux qui vivent dans un certain pays, à ceux qui ont cliqué plus de X% de fois sur vos liens, etc.
La segmentation est un outil très efficace qui vous permettra d’augmenter considérablement votre retour sur investissement, votre taux d’ouverture, votre taux de clics, votre taux de conversion et bien plus.
Ne pensez pas qu’à l’argent
L’email marketing, ce n’est pas qu’un moyen de gagner de l’argent sur le court terme. Oui, cela vous permettra d’obtenir des leads d’une façon différente. Oui, vous pouvez envoyer des promotions régulièrement.
Mais n’oubliez pas que vous vous adressez à des humains qui, tout comme vous, ne seront pas ravis à l’idée de recevoir plusieurs emails par semaine qui les incite à dépenser leur argent.
Profitez de ce formidable outil pour créer une relation de confiance avec votre client. Utilisez l’email marketing pour, qu’au moment où il doive choisir entre vous ou l’un de vos concurrents, son subconscient lui dise “Oui mais eux tu les préfères, rappelle-toi de tous les bons conseils qu’ils t’ont donné dans leurs emails !”.
Je sais, je vais peut-être un peu loin, mais c’est un point très important.
Je reçois beaucoup trop d’emails de sites qui m’ont intéressé mais qui m’ont ensuite trop spammé. Et, sur le long terme, le spam constant ne mène qu’à deux scénarios :
- Je me désinscris de leur liste e mailing (ce qui n’est pas toujours mauvais pour eux) ;
- J’arrête d’ouvrir leurs emails (ce qui impacte leur taux d’ouverture). Ce n’est pas non plus très bon pour la planète d’avoir trop d’emails dans votre boîte de réception 🙂
Automatisez vos campagnes e mailing !
Vous est-il déjà arrivé d’être sur le point d’acheter un produit sur un site, arriver à la dernière étape avant le paiement et penser “Bon, je sais pas. Je vais fermer l’onglet et je verrai plus tard si je l’achète”.
Puis, quelques minutes/heures plus tard, vous recevez un email de ce style :
C’est le fruit de l’automatisation !
Celle-ci vous permettra d’augmenter considérablement votre taux de conversion et même votre retour sur investissement global. Sans parler du temps que vous économisez (imaginez-vous devoir envoyer ce genre de campagnes manuellement…).
Analysez les résultats de vos campagnes emailing
Oui, cela peut paraître trivial, mais je vous assure que beaucoup de personnes oublient de bien analyser les performances de leurs précédentes campagnes d’email marketing. Et c’est normal ! Souvent, nous n’avons pas le temps et nous oublions de le faire.
Mais, plus vous analysez vos campagnes, plus vous arriverez à comprendre les intérêts de vos utilisateurs et plus vous saurez où placer les éléments importants de votre campagne.
Si vous mettez toujours plusieurs call to action et vous observez que le premier est celui qui enregistre le meilleur taux de clic, vous saurez que pour les prochaines campagnes cet emplacement est celui qui suscite généralement le plus d’intérêt.
Si vous envoyez des newsletter, vous pouvez déduire quels sujets sont les plus populaires en regardant le taux d’ouverture. Dans mon cas, j’ai remarqué que sur DogsPlanet.com mes lecteurs adoraient les articles sur les races de chiens (exemple : “10 races de chiens sportives”) et que ce genre de campagnes enregistraient le meilleur taux d’ouverture.
Comment choisir un logiciel d’emailing ?
Vous trouverez des dizaines et des dizaines de logiciels qui vous permettront de faire de l’email marketing. Certains vous permettront de mieux gérer votre marketing automation, d’autres seront plus facile à utiliser et auront moins de fonctionnalités (et seront donc moins chers), d’autres se concentreront sur le “support et l’accompagnement” et d’autres seront de véritables couteaux suisses qui vous permettront de faire de l’email marketing mais aussi d’avoir un CRM, un chat sur votre site, de créer un site web, etc.
Bref, choisir la solution adaptée à vos besoins peut sembler difficile mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et nous avons plusieurs articles à ce sujet !
Voici nos recommandations :
- Vous voulez un outil facile à utiliser : vous êtes nouveau dans ce domaine et vous ne cherchez pas forcément à faire des campagnes complexes, automatisées et/ou utiliser tout un tas d’option. Choisissez une solution d’email marketing simple et intuitive. Nos recommandations : MailerLite, Sendinblue ou Sarbacane.
- Vous voulez des intégrations : vous utilisez des outils tels que Shopify, Zapier, Salesforce, WooCommerce ou autres ? Préférez un logiciel emailing qui vous permette d’intégrer toutes ces solutions. Nos recommandations : ActiveCampaign, Sendinblue ou GetResponse.
- Vous voulez de l’automatisation : vous priorisez la marketing automation ? Vous aurez le choix ! Selon nous, le meilleur outil pour l’automatisation est ActiveCampaign, mais vous pouvez aussi vous tourner vers Sendinblue, GetResponse ou MailerLite (pour des automatisations plus simple).
- Vous voulez de beaux templates : beaucoup d’outils d’email marketing proposent des templates peu convaincants et sobres. Cependant, Sarbacane me semble l’une des meilleurs options sur cet aspect. Récemment, ils ont lancé les “Smart Templates”, des designs qui s’adaptent aux couleurs de votre marque. Bluffant !
- Vous ne cherchez qu’à envoyer des newsletter : j’ai parlé de ventes de produits et d’e-commerce, mais certain(e)s d’entre vous ne cherchent qu’à envoyer des newsletter sans trop se ruiner. Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers Mailchimp (offre gratuite jusqu’à 2000 contacts), MailerLite ou Sendinblue.
Si vous doutez encore, je vous recommande de lire notre article sur les meilleurs logiciels emailing.
Conclusion
E mailing. Campagne emailing. Stratégie marketing. Taux de délivrabilité. Taux de clic. Liste de contacts. Call to action. Tant de mots qui appartiennent à un simple concept : le très fameux email marketing.
Il peut sembler difficile à comprendre au début, mais il s’agit d’un outil qui changera votre vision des emails et qui vous permettra d’atteindre des objectifs facilement tout en améliorant votre image de marque et votre relation avec vos clients (à condition de ne pas les spammer, bien sûr).
Dans cet article, nous avons vu tous les principaux concepts de l’email marketing, mais si vous voulez creuser encore plus, je vous invite à lire nos autres articles. Voici mes suggestions :