Souvent négligés par les entreprises, les emails transactionnels sont pourtant indispensables au bon fonctionnement d’un site qui propose des produits ou services. Contrairement aux campagnes d’emailing, les emails transactionnels sont directement déclenchés par les internautes. Il est donc primordial de soigner leur contenu. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez ce qu’est un email transactionnel, ainsi que nos recommandations pour améliorer vos performances au travers de ce canal de communication.
Qu’est-ce qu’un email transactionnel ?
L’email transactionnel est un grand incontournable de l’email marketing. L’email transactionnel fait référence aux transactions. En effet, à l’origine, ce type d’email était principalement utilisé pour confirmer les commandes, puis informer sur l’expédition des colis.
Aujourd’hui, l’email transactionnel permet de notifier automatiquement les utilisateurs en fonction de leur parcours sur un site internet et de leurs actions. Voici quelques exemples d’emails transactionnels fréquemment envoyés :
- confirmation de commande,
- suivi de commande,
- facture,
- réinitialisation de mot de passe,
- confirmation de rendez-vous,
- inscription à une newsletter,
- abonnement à un service,
- etc.
Par conséquent, une majorité d’entreprises présentes sur le web sont concernées par l’email transactionnel. Oublier de paramétrer des emails transactionnels pour des objectifs importants comme ceux cités juste au-dessus représente une erreur fatale. En effet, un internaute qui passe une commande et qui ne reçoit pas de confirmation dans les minutes qui suivent, risque de s’inquiéter et de contacter la marque. L’email transactionnel est donc indispensable pour assurer une bonne expérience utilisateur.
Ce qu’une majorité d’entreprises ignore, c’est qu’en plus d’agir comme élément de réassurance pour les utilisateurs, l’email transactionnel permet aux marques d’atteindre d’autres objectifs : faire la promotion de nouveautés, fidéliser au travers de codes promotionnels, réaliser des ventes complémentaires ou encore soigner l’image de marque.
Dans la majorité des cas, le taux d’ouverture des emails transactionnel est largement supérieur à celui des campagnes d’emailing. En effet, ces emails sont directement déclenchés par les utilisateurs, ils se sentent donc davantage concernés par le message.
Nos conseils pour améliorer vos emails transactionnels
Les emails transactionnels sont indispensables, notamment pour les sites d’e-commerce. Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore capté le potentiel de ces emails. Pourtant, ils représentent un bon moyen d’adresser des messages aux prospects et clients. Il existe différentes manières de tirer parti de ce moyen de communication.
Personnalisez au maximum vos emails transactionnels
Les internautes aiment se sentir privilégiés. En effet, rares sont les personnes qui aiment être noyées dans la masse. Lorsqu’un utilisateur réalise une action sur votre site web, qu’il s’agisse d’une commande, d’une réservation ou d’une inscription à votre newsletter, il accorde de l’importance à votre marque. Pour le remercier, accordez-lui de l’attention à votre tour : phrase d’accroche, titres et/ou messages nominatifs… Bien entendu, ces messages sont envoyés automatiquement et sont paramétrés en amont. Certains outils d’email marketing permettent de bien segmenter ses contacts et d’ajouter des attributs personnalisés au sein des emails afin de créer du contenu sur-mesure.
Valorisez l’identité de votre marque
Au vu de leur simplicité, les emails transactionnels peuvent rapidement s’avérer ennuyeux. Pour y remédier, nous vous recommandons de personnaliser le template de vos emails transactionnels pour qu’il soit en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise. Sarbacane, le logiciel emailing, fait un très bon job là-dessus avec ses Smart Templates. Pensez également à adapter le ton de vos emails pour que ceux-ci soient cohérents avec votre identité.
Créez de la valeur ajoutée
Faites preuve de créativité pour capter l’attention des internautes et générer de l’interaction au travers des emails transactionnels. Surprenez votre audience grâce à des informations complémentaires et utiles en fonction de votre domaine d’activité et de vos produits ou services : conseils et astuces, code promotionnel exclusif, possibilité laisser un commentaire en ligne, boutons vers les réseaux sociaux, liens de parrainage, etc.
Optez pour une stratégie cross selling
Pour terminer, si vous désirez booster vos ventes, suscitez l’intérêt des internautes pour des produits complémentaires à leurs achats. Vous pouvez également leur rappeler certaines références qu’ils ont déjà consultées grâce au remarketing. De plus en plus de plateformes d’emailing permettent d’ajouter du contenu dynamique pour créer des messages personnalisés. Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter du contenu dynamique, vous pouvez également ajouter manuellement des références choisies au préalable en ajoutant des titres, images et liens vers vos pages produit.
Conclusion
Pour conclure, l’email transactionnel permet de rassurer les internautes, mais aussi de communiquer auprès d’une cible déjà intéressée par votre marque.
Aujourd’hui, divers outils simplifient la gestion des emails transactionnels. Il est désormais possible de créer des messages personnalisés pour les internautes, avec un ton et un design à l’image de votre entreprise. Ce canal de communication s’avère un très bon moyen pour atteindre efficacement des objectifs de marketing.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour atteindre vos propres objectifs !