Faire face à un échec est toujours difficile et rarement glorifiant, pourtant, échouer est souvent considéré comme une étape obligatoire, une épreuve de laquelle vous pouvez ressortir grandi et plus fort.
Nous vous présentons aujourd’hui la stratégie du site Au Comptoir Ibérique, e-commerce spécialisé dans la vente de jambon Bellota et Serrano, qui a su adapter ses campagnes d’emailing afin d’en faire l’une de ses armes principales.
La force d’une campagne d’emailing réussie
Si l’email marketing a été si important pour cet e-commerce, c’est surtout qu’il a été utilisé durant une période de baisse du budget des Google Ads, et donc, une baisse de trafic et des conversions.
Pour pallier ce manque à gagner, Au Comptoir Ibérique décide de renforcer son emailing, qui, jusque-là, n’était pas une priorité.
Après avoir passé en revue leurs campagnes précédentes, les avoir analysées puis corrigées, l’emailing est devenu pour eux un canal majeur de vente, voire un incontournable. Voici quelques chiffres :
- Le taux d’ouverture passe d’approximativement 15% à 25%.
- Le taux de clic passe de 1,5% à 4%.
- Le taux de désinscription passe de 1,5% à 0,3%.
- Les utilisateurs venant de l’emailing ont le plus bas taux de rebond : 2% pour une moyenne de 5% pour les autres canaux
- Le taux de conversion de l’emailing est situé autour de 5% (approximativement 2% ou 3% pour les autres canaux de vente).
- L’emailing représente aujourd’hui 20% de leurs revenus contre moins de 5% auparavant.
Les 5 erreurs à éviter dans l’email marketing
Lorsque vous faites face à un échec dans vos campagnes d’email marketing, la première chose à faire est d’analyser en détail votre campagne afin de trouver les erreurs que vous avez pu commettre. Voici 5 erreurs que nous avons souvent croisés dans l’email marketing :
Se décourager et ne pas faire de l’emailing une priorité
Voilà la première erreur à éviter ! L’email marketing est aujourd’hui très important et souvent trop peu apprécié à sa juste valeur par les débutants.
Les premiers envois peuvent être décourageants, mais ne baissez pas les bras. L’email marketing ne vient pas naturellement et il est normal de ne pas avoir des bons résultats d’office. Apprenez de vos erreurs et réessayez quelques jours plus tard.
En bref : ne perdez pas espoir, Rome ne s’est pas faite en un jour !
Avoir une mauvaise gestion de ses abonnés
Mal connaître ses abonnés, c’est prendre le risque d’envoyer du contenu qui ne les intéresse pas, et sur le long terme avoir plus de désinscriptions que d’inscriptions et conversions (il faut que vos abonnés croissent, pas le contraire !).
C’était le cas pour les premiers mails d’Au Comptoir Ibérique : il n’y avait aucune segmentation, les mails étaient envoyés à tout leur fichier client sans distinction, et à n’importe quelle heure.
Pour améliorer cela, Au Comptoir Ibérique a décidé de faire une segmentation par niveau de fidélité du prospect. Le mailing était différent en fonction du nombre d’achat effectué (ou non) par le prospect :
- Les prospects qui n’ont pas consommé reçoivent des mails informatifs sur les produits disponibles sur le site.
- Les clients qui ont commandé sont relancés après plusieurs mois afin de les fidéliser.
- Les clients déjà fidèles ont accès à des offres exclusives, pour un “effet VIP”.
Il est important de faire de la segmentation afin de mieux comprendre vos utilisateurs et pouvoir envoyer du contenu de qualité au bon moment.
Envoyer trop de mails qui ne sont pas pertinents
Une erreur souvent commise par les débutants ou après quelques campagnes marketing qui ont bien fonctionnées est d’envoyer trop de mails qui ne sont donc pas toujours pertinents.
Laissez quelques jours entre deux mails, gardez vos envois pour des occasions particulières (comme les newsletters hebdomadaires, ou les offres exceptionnelles).
Il vaut mieux envoyer peu de mails avec de l’information pertinente plutôt que d’envoyer de nombreux mails pas forcément intéressants et risquer de voir le taux de désinscriptions monter en flèche.
Trop peu de CTA ou des CTA invisibles
Les CTA (Call to Action) sont importants car ils sont le pont entre votre email et votre site internet.
Dans le cas d’Au Comptoir Ibérique, leurs premiers mails avaient un CTA unique qui renvoyait vers la page principale de leur site ou vers un seul produit, ce qui se traduisait par un nombre bas de clic.
Voici une des précédentes campagnes, un seul CTA qui envoie vers un seul produit. L’entonnoir est trop grand : tous ceux qui ne sont pas intéressés par ce produit en particulier ne cliqueront pas sur le bouton, et n’iront donc pas sur le site.
Le taux de clic a augmenté lorsqu’ils ont décidé de proposer plus de CTA, avec des boutons renvoyant vers des produits spécifiques (souvent leurs produits “best-seller”) afin de créer un engagement plus fort.
Voici une nouvelle campagne, avec plus de CTA. L’information de base avec un bouton pour aller vers la page d’accueil du site est en haut, bien visible. Plus bas, les lecteurs sont invités à aller vers des produits particuliers afin d’affiner leur recherche.
Choisir une mauvaise solution d’emailing
Il faut porter une très grande attention au choix de notre solution d’emailing car chaque logiciel a ses spécificités qui répondront aux besoins de votre site. Pour Au Comptoir Ibérique, le choix s’est porté sur SendInBlue pour l’automatisation et le rapport-qualité prix.
Si vous débutez dans l’email marketing et que vous ne savez pas vers quel logiciel vous tourner, nous avons fait un top 20 des meilleurs logiciels d’emailing gratuits.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’email marketing est difficile et facilement décourageant. Cependant, il ne faut pas abandonner car des bonnes campagnes d’emailing peuvent être un énorme bénéfice pour votre site. Si vous débutez et que vous n’avez pas les résultats escomptés : Prenez votre temps, persévérez et analysez vos campagnes précédentes pour trouver et corriger vos erreurs !