Le taux de rebond, aussi appelé bounce, est un indicateur de performance essentiel pour analyser une campagne d’emailing. Vous avez certainement remarqué qu’il existe deux types de bounces : les hard bounces et les soft bounces. Ici, nous vous expliquons la différence entre ces deux KPIs et leurs causes.
Qu’est-ce que le taux de rebond d’une campagne d’emailing ?
Dans le cadre des campagnes d’emailing, un “bounce” ou “rebond” représente un email qui n’est pas arrivé à destination. Lorsqu’un email rencontre un problème en cours d’envoi, il “rebondit” pour retourner vers vous au travers d’un message d’erreur. Par conséquent, l’objectif des entreprises est d’obtenir un bounce (taux de rebond) faible.
Bien souvent, les plateformes d’emailing permettent de différencier deux types de bounces. Les soft bounces sont des erreurs temporaires. Au contraire, les hard bounces représentent des erreurs définitives.
Le soft bounce
Un soft bounce se définit comme une erreur temporaire qui peut être corrigée à l’avenir. Plusieurs raisons peuvent expliquer un taux plus ou moins élevé de soft bounces suite à l’envoi d’un email. Parmi elles :
- Une boîte de réception déjà pleine ;
- Une erreur de serveur du destinataire ;
- Un contenu trop volumineux.
Les adresses liées aux soft bounces sont valides. Par conséquent, vous pouvez continuer d’envoyer vos campagnes d’emailing aux adresses concernées. Nous vous conseillons d’ailleurs de retenter l’envoi de votre email ayant rencontré une erreur quelques heures après l’échec ou d’attendre la prochaine campagne.
Le hard bounce
Un hard bounce se définit comme une erreur définitive qui ne peut être corrigée. Les hard bounces sont donc des emails qui ne peuvent pas être délivrés à cause d’une problématique plus profonde. Les causes peuvent être les suivantes :
- L’adresse email est invalide.
- Un nom de domaine inexistant.
Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement les listes de contacts de manière à blacklister les hard bounces. En effet, il est inutile de conserver ces adresses au sein des listes puisqu’elles ne seront jamais valides. Certaines plateformes d’emailing automatisent l’exclusion des hard bounces au sein des base de données pour simplifier la gestion des campagnes. Supprimer les hard bounces au fur et à mesure vous permettra de réduire le taux de rebond de vos emails.
Vous l’aurez compris, il est primordial de différencier les soft bounces des hard bounces pour analyser le taux de rebond de vos actions d’emailing.
D’après une étude menée par le spécialiste de l’emailing Mailchimp, les soft bounces représentent 0,34% à 1,28% des envois, et les hard bounces varient en moyenne entre 0,07% et 0,86%. Ces statistiques peuvent vous aider à situer vos résultats par rapport aux autres entreprises pour une analyse plus approfondie.