Une heatmap est un outil très apprécié des webmarketeurs, notamment pour analyser la pertinence du contenu des campagnes d’emailing. Nous vous donnons toutes les clés pour comprendre ce qu’est une heatmap, ainsi que nos conseils pour en faire bon usage.
Qu’est-ce qu’une heatmap ?
Une heatmap est une carte de chaleur qui permet d’évaluer la pertinence et l’attractivité des différentes zones d’une interface numérique, qu’il s’agisse d’une application, d’un site web ou encore d’une campagne d’emaling.
Au sein d’une heatmap, les zones chaudes, souvent représentées en rouge, sont les zones avec lesquelles les internautes ont le plus interagi. Au contraire, les zones froides, représentées en bleu ou sans couleur particulière selon les outils, sont les zones ignorées par la majorité des personnes. La plupart des heatmaps se réfèrent aux clics, notamment pour l’emailing. Par conséquent, les zones du corps de l’email les plus cliquées seront surlignées en rouge.
Bien évidemment, une carte de chaleur ne peut être disponible qu’en aval d’une campagne, une fois que les utilisateurs ont consulté l’email. Il s’agit donc d’un outil d’analyse des performances.
L’objectif final de la heatmap est d’accroître les performances des campagnes d’emailing. Ceci passe par l’adaptation des messages et/ou du design en fonction de ce qui est le plus efficace auprès des cibles. En effet, une analyse poussée permet de connaître l’efficacité du contenu des emails auprès de l’audience ciblée : titres, images, boutons, menus, etc.
Grâce à cette technique de marketing, il est plus simple d’améliorer les campagnes d’emailing pour assurer leur efficacité et l’atteinte de leurs objectifs. Les entreprises peuvent ainsi optimiser l’usage des templates proposés par les plateformes d’emailing afin d’en tirer un maximum de bénéfices.
Nos conseils pour analyser vos campagnes d’emailing grâce aux heatmaps
Plusieurs plateformes d’emailing proposent des services de heatmap. Parmi elles, Sarbacane ou encore Mailchimp.
L’intégration d’un outil de heatmap aux plateformes d’emailing est un véritable avantage pour une analyse des campagnes plus approfondie. Ceci permet de compléter les statistiques classiques telles que le taux d’ouverture, le taux de clic sur les liens, le taux de conversion, etc. Cependant, ces KPIs restent pertinents et il ne faut pas faire l’erreur de se référer uniquement à la heatmap pour étudier les résultats des actions menées.
Afin d’obtenir des résultats représentatifs de la réalité, nous recommandons également de réaliser des tests. En effet, l’envoi d’un seul email permettra difficilement de connaître les véritables préférences des utilisateurs au travers d’une heatmap. En revanche, plusieurs envois auprès d’une même audience permettront une comparaison des heatmaps et donc, des pistes d’optimisations plus précises et fiables.
Pour analyser les résultats d’une heatmap, il est indispensable de prendre en compte différents facteurs tels que l’audience, le secteur d’activité et l’objectif de la campagne. Cela permet notamment d’interpréter le comportement des utilisateurs en fonction du contexte.
Pour améliorer le contenu de vos emails suite à l’analyse des heatmaps, nous vous conseillons d’utiliser les zones chaudes pour diffuser les messages les plus importants. En ce qui concerne les zones froides, elles peuvent être supprimées ou retravaillées pour les rendre plus attractives.