Les campagnes d’emailing sont très utilisées par les entreprises pour communiquer auprès de leurs cibles. Pour veiller à la pertinence des emails envoyés, il est indispensable de mesurer leurs performances. Pour cela, divers KPIs (Key Performance Indicators) permettent d’analyser les résultats des newsletters et autres actions d’email marketing.
Dans cet article, nous vous présentons les indicateurs à prendre en considération pour évaluer la qualité de vos emails et améliorer leurs performances au fil du temps.
1. Le taux de délivrabilité
Le taux de délivrabilité permet de savoir si les emails ont bien été délivrés aux contacts, mais surtout de savoir combien n’ont pas été reçus. Ce KPI est utile pour mesurer la pertinence de la base de données. Il s’agit d’ailleurs du premier indicateur clé de performance à analyser lors de la mise en place d’une campagne d’emailing.
Voici la formule qui permet de calculer le taux de délivrabilité : (nombre de mails délivrés / nombre total d’envois) x 100.
2. Taux de rebond
Le taux de rebond de l’emailing ne doit pas être confondu avec le taux de rebond de Google Analytics. Ces deux KPIs de marketing n’ont pas la même signification. Dans le cadre des campagnes d’emailing, le taux de rebond correspond au pourcentage d’emails ayant rencontré une erreur au cours de l’envoi. L’objectif des marketeurs est alors d’obtenir un taux de rebond faible. Pour aller plus loin dans l’analyse du taux de rebond, il est possible de différencier les soft bounces (erreurs temporaires) des hard bounces (erreurs définitives).
Le calcul du taux de rebond est le suivant : (nombre d’emails non délivrés / nombre total des envois) x 100.
3. Le taux de plainte
Une plainte correspond à un email signalé comme spam par un utilisateur auprès de sa boîte de messagerie. Ainsi, le taux de plainte, qui peut aussi être appelé taux de spam, permet de surveiller l’acceptation des newsletters et des autres emails de marketing. Un taux de plainte trop élevé peut être néfaste pour vos actions de webmarketing, le risque étant que les messageries considèrent automatiquement vos emails comme spams.
La formule est la suivante : (nombre d’emails considérés comme spams / nombre d’emails envoyés) x 100.
4. Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture fait partie des indicateurs clés de performance sur lesquels la majorité des entreprises s’attardent. Comme son nom l’indique, ce taux correspond aux emails ouverts par les abonnés.
Voici la formule qui permet d’obtenir le taux d’ouverture de vos campagnes : (nombre d’emails ouverts / nombre total d’envois ) x 100.
5. Le taux de clic
Le taux de clic est un KPI très pertinent puisqu’il permet de mesurer l’intérêt des abonnés pour le contenu présent au sein des emails. Il permet notamment de connaître la pertinence de vos liens et des boutons d’appel à l’action (CTA) de votre email.
Le calcul du taux de clic est le suivant : (clics sur un lien / nombre d’emails envoyés) x 100.
6. Le taux de réactivité
Le taux de réactivité est intimement lié aux taux de clic. Il peut être jugé plus pertinent pour analyser les performances d’une campagne d’emailing puisqu’il se base uniquement sur les emails ouverts. Ainsi, ce pourcentage permet de connaître le réel engagement des abonnés ayant lu la newsletter ou l’email marketing.
Voici la formule de calcul : (nombre de clics sur un lien / nombre d’emails ouverts) x 100.
7. Le taux de conversion
Cet indicateur de performance n’est pas pertinent pour toutes les campagnes d’emailing. Ce KPI permet d’analyser l’atteinte des objectifs de l’email. Le taux de conversion peut uniquement être calculé pour les objectifs chiffrés tels que : le nombre de commandes, prises de rendez-vous, réservations, appels, téléchargements de fichiers PDF, etc. Dans certains cas, ce KPI permet donc de mesurer le succès des actions d’emailing.
Formule de calcul du taux de conversion : (nombre de conversions / nombre d’emails envoyés) x 100.
Certaines entreprises préfèrent calculer le taux de conversion par rapport aux nombre d’emails ouverts pour connaître la véritable efficacité des messages auprès des abonnés.
8. Le taux de désabonnement
Ce KPI est très important pour analyser les retombées d’une newsletter ou d’un autre email envoyé à des abonnés. Aussi appelé taux de désinscription, cet indicateur permet de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui ne souhaitent plus recevoir vos actualités et messages publicitaires.
Pour calculer votre taux de désabonnement, la formule est la suivante : (nombre de désinscriptions / nombre d’emails envoyés) x 100.
9. Le taux de croissance de la base de données
Cette statistique est utile pour savoir si le nombre d’abonnés à votre newsletter augmente au fil du temps. Pour améliorer votre taux de croissance, il est recommandé de retravailler les emplacements des formulaires d’inscription sur votre site internet.
Voici la formule qui permet de calculer le taux de croissance de votre base de données : (nombre d’abonnés actuels / nombre d’abonnés M-1) / nombre d’abonnés M-1 x 100.
Pour savoir si votre base de données augmente ou diminue, nous vous conseillons de comparer votre taux de croissance à votre taux de désabonnement.
10. Le chiffre d’affaires généré par les campagnes d’emailing
Le chiffre d’affaires généré par l’emailing est une donnée pertinente pour de nombreux business. Ce KPI permet notamment de mesurer le retour sur investissement (ROAS) des campagnes.
Pour terminer, il existe de nombreux KPIs pour mesurer l’efficacité des actions d’emailing. En fonction de votre activité et des objectifs de vos emails, certains indicateurs de performances vous aideront à analyser et optimiser vos campagnes au fil des envois. Dans la plupart des cas, ces métriques peuvent être visualisées directement au sein des logiciels d’emailing.