Le marketing automation est une technique qui permet d’automatiser un grand nombre de tâches en fonction de conditions définies au préalable. Très apprécié des marketeurs, il comporte de nombreux avantages dont un gain de temps indéniable et une meilleure expérience client. Cette technique étant relativement récente, de nombreuses entreprises ont encore peur de se lancer.
En effet, le marketing automation peut être perçu comme compliqué à mettre en place. Or, de nombreuses plateformes permettent d’activer une stratégie de marketing automation de manière intuitive. Dans cet article, nous vous le présentons en détail : définition, exemples et avantages.
Le marketing automation, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le marketing automation consiste à automatiser des tâches de marketing digital et à ainsi simplifier la gestion des diverses actions. Son but est de personnaliser au maximum le parcours client en fonction de sa progression. Le marketing automation peut ainsi permettre d’obtenir une croissance des résultats, qu’il s’agisse du nombre de leads, de ventes, du chiffre d’affaires, de la fidélité des clients, etc.
L’automation des tâches s’effectue en fonction de scénarios prédéfinis par les marketeurs. Un scénario, aussi appelé “workflow”, rassemble les conditions qui doivent être réunies pour activer la tâche. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être automatisées grâce à cette technique de marketing :
- envoi d’un email ;
- envoi d’un SMS ;
- segmentation de la base de données ;
- personnalisation du message en fonction de l’utilisateur,
- lead scoring ;
- activer une notification lorsqu’un utilisateur télécharge un fichier PDF ou réalise une autre action ;
- etc.
Chaque scénario de marketing automation débute par un point d’entrée. Par exemple : un utilisateur de votre site internet ajoute un produit au panier.
À partir de ce point d’entrée, l’algorithme va vérifier si le parcours de l’utilisateur répond ou non aux conditions prédéfinies par le marketeur. Pour vous aider à saisir le fonctionnement du marketing automation, voici un exemple simple de workflow. À noter que dans la plupart des cas, les scénarios se présentent sous forme de schéma.
Si la stratégie de l’entreprise consiste à envoyer une relance par mail aux utilisateurs ayant abandonné leur panier, le scénario sera le suivant :
- L’utilisateur n’ajoute aucun produit au panier : il n’entre pas dans le scénario.
- L’utilisateur ajoute un ou plusieurs produits au panier : il entre dans le scénario.
- Il passe commande : il sort du scénario.
- Il quitte le site en abandonnant son panier : il remplit toutes les conditions. Il reçoit donc une relance automatique.
Les scénarios de marketing automation sont bien souvent sur-mesure afin de correspondre à la stratégie marketing de l’entreprise et à ses objectifs. Il existe donc des possibilités infinies pour optimiser vos campagnes marketing.
Le marketing automation est de plus en plus accessible grâce aux outils dédiés. En effet, différentes platefomes gratuites, freemium ou payantes permettent aux entreprises de mettre en place leur stratégie de marketing automation, qu’il s’agisse de B2B ou B2C.
Les avantages du marketing automation pour vos campagnes d’emailing
Le marketing automation permet d’automatiser les tâches répétitives et contraignantes pour les employés. Il offre ainsi un gain de temps indéniable pour les marketeurs. Ce temps libéré peut être consacré à d’autres tâches importantes comme l’élaboration d’une nouvelle stratégie, l’optimisation des campagnes d’emaling, l’analyse des performances, etc.
Faire usage d’un outil de marketing automation est avantageux pour bien d’autres raisons.
Premièrement, le marketing automation permet de segmenter des contacts en fonction de différents critères : données démographiques, catégories de produits visités, fidélité, etc. Ceci simplifie considérablement la gestion des différentes listes de contacts au sein des organisations.
Il s’agit également d’un outil idéal pour personnaliser les actions de webmarketing de l’entreprise. En effet, le marketing automation permet de délivrer des messages 100% sur-mesure aux leads, en B2B comme en B2C. De cette façon, les outils de marketing automation permettent d’envoyer des emails en fonction du parcours des internautes : “Le bon message, au bon moment, à la bonne personne et par le bon canal”. Les entreprises peuvent programmer unmessage de bienvenue, créer des champs personnalisés ou encore ajouter des contenus dynamiques au sein des emails (par exemple, en fonction des produits favoris de chaque prospect).
En parallèle, le marketing automation offre la possibilité de trier la base de données. Par exemple, il est possible de supprimer automatiquement les contacts liés à une adresse erronée. Ceci permettrait d’impacter positivement le taux de rebond des campagnes d’emailing créée par l’entreprise.
Nos conseils pour une stratégie gagnante
Pour une stratégie de marketing automation efficace qui assure un bon ROI (retour sur investissement), il est primordial de se poser les bonnes questions en amont.
Nous vous conseillons notamment d’utiliser la méthode QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) afin de déterminer la bonne stratégie et de créer des scénarios adaptés à vos besoins et à votre audience. Enfin, il est indispensable d’analyser fréquemment les résultats de vos actions. Ceci permet d’améliorer votre stratégie de marketing automation au fil du temps et d’atteindre les objectifs fixés au préalable.
Tous les outils de marketing automation ne se valent pas. Pour choisir votre plateforme de marketing automation, nous vous recommandons de comparer les offres et les options de chaque marque. Certaines plateformes d’emailing comme ActiveCampaign, GetResponse ou Sendinblue proposent quelques options de marketing automation afin de simplifier la gestion des campagnes.
Conclusion
Pour conclure, le marketing automation est devenu incontournable pour de nombreuses entreprises au cours de ces dernières années. Les outils de marketing automation permettent d’automatiser de plus en plus de tâches sur le web, notamment pour l’emailing. Les marketeurs peuvent ainsi consacrer davantage de temps à l’élaboration de stratégies plus poussées qui assurent un meilleur ROI au fil du temps.
De plus, le marketing automation offre un parcours utilisateur davantage personnalisé. En effet, les entreprises sont désormais capables de délivrer des messages sur-mesure et pertinents au bon moment. Cette personnalisation permet, dans la plupart des cas, de booster le taux de conversion ainsi que la satisfaction des prospects et clients. On peut ainsi dire que le marketing automation représente une petite révolution au sein de l’univers du marketing digital. Si vous hésitez encore à vous lancer, certaines plateformes sont gratuites et d’autres proposent des démo qui vous donneront un petit aperçu des nombreux avantages du marketing automation.