Le taux de clics (ou email click through rate) permet de savoir le nombre d’abonnés ayant cliqué sur l’un des liens présents dans votre campagne emailing.
La formule est simple :
Le taux de clics, est-ce vraiment important ?
Oui ! Le taux de clics est essentiel dans l’analyse d’une campagne d’email marketing, il vous permettra de savoir si votre stratégie est bonne ou si elle devrait être améliorée.
Les bons outils emailing vous offriront aussi une analyse de la performance de chaque lien présent dans votre campagne, ainsi qu’une heatmap qui représente les liens qui ont reçu le plus de clics.
Avec toutes ces informations, vous pourrez savoir quel contenu intéresse le plus votre audience et où placer vos liens dans vos futures campagnes.
Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez aussi catégoriser vos contacts selon les liens sur lesquels ils ont cliqué.
Prenons l’exemple d’une blog sur les chats qui envoie une newsletter hebdomadaire.
La première semaine du mois, le blog fait une campagne emailing sur le dernier article qui a été publié : “5 races de chat qui s’entendent bien avec les animaux”.
La deuxième semaine, la newsletter met en avant un article qui parle de l’alimentation des chatons de 2 mois.
La troisième semaine, le blog inclut dans son email un article qui donne 10 conseils aux personnes qui veulent adopter un chat.
Au bout de quelques semaines et après avoir analysé les rapports des campagnes d’emailing, le responsable d’email marketing du blog remarque que les articles qui parlent d’adoption ou de races de chats enregistrent des taux de clics élevés. En poussant l’analyse un peu plus loin, il remarque même que certains contacts ne cliquent que sur les articles qui parlent d’adoption et il conclut que ceux-ci aimeraient adopter un chat.
Grâce à son outil emailing, il pourra les catégoriser et leur assigner un tag “adoption”. Ainsi, il pourra leur envoyer des campagnes d’emailing qui parlent spécifiquement d’adoption de chats et, par exemple, promouvoir un refuge ou une application de “catsitting”.
En alliant le taux de clics au taux d’ouverture, au taux de réactivité et/ou au taux de conversion, vous aurez des informations précieuses sur la performance de vos campagnes d’email marketing.
Quel est le taux de clic moyen en emailing ?
Selon une étude de Mailchimp réalisée en octobre 2019, les taux de clic moyens étaient les suivants :