Plusieurs KPIs (indicateurs clé de performance) permettent de mesurer l’efficacité des campagnes d’emailing. Le taux de conversion fait partie des indicateurs clés de performance les plus pertinents. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux de conversion et nos recommandations pour l’améliorer.
Définition du taux de conversion
Le taux de conversion est un KPI qui permet de mesurer l’atteinte des objectifs d’une action de marketing. Dans la majorité des cas et notamment pour les sites e-commerce, le taux de conversion est mesuré en fonction des achats.
Par exemple, un taux de conversion à hauteur de 10% pour une campagne d’emailing avec un objectif de ventes correspond à 10 achats pour 100 emails envoyés.
Le taux de conversion peut également être mesuré pour d’autres objectifs :
- appel téléphonique,
- le téléchargement d’un livre blanc,
- la réservation,
- l’envoi d’un formulaire de contact,
- etc.
Pour calculer le taux de conversion de vos campagnes, veuillez appliquer la formule suivante : (nombre d’objectifs réalisés / nombre de personnes touchées par la campagne) x 100.
Nos conseils pour améliorer le taux de conversion de vos campagnes d’emailing
Il existe plusieurs bonnes pratiques pour améliorer le taux de conversion de l’emailing.
1. Nettoyez régulièrement votre base de données
Pour améliorer le taux de conversion de vos campagnes d’emailing, la première étape consiste à affiner votre liste de contacts. Les adresses inexistantes et les contacts inactifs ont un impact indéniable sur le taux de conversion de vos campagnes. Par conséquent, préférez conserver uniquement les adresses actives, c’est-à-dire les contacts qui ouvrent vos emails. Nous vous conseillons de procéder régulièrement à ce tri pour améliorer vos performances.
2. Ne spammez pas votre audience
Rares sont les internautes qui apprécient recevoir de nombreux emails d’une même entreprise. Nous vous recommandons de faire très attention à la fréquence de l’envoi de vos emails. En effet, spammer votre base de données pourrait nuire à votre image de marque et, par conséquent, impacter votre taux de conversion.
3. Veillez à la qualité de votre message
Privilégiez la qualité à la quantité. Vos emails doivent être pensés pour vos cibles. Le message doit être engageant et intéressant pour vos contacts.
4. Misez sur un design sobre et lisible
En plus d’un message adapté, nous vous conseillons d’opter pour un design sobre et des appels à l’action placés stratégiquement. Le visuel doit être qualitatif afin d’inciter les utilisateurs à lire le contenu et à cliquer sur les liens présents au sein du corps de l’email.
5. Travaillez les pages de destination
Vos pages de destination doivent être pertinentes pour inciter les utilisateurs à réaliser l’action souhaitée : acheter, appeler, réserver… Des pages adaptées au contenu de votre email vous permettront d’accroître votre taux de conversion. Par exemple, préférez rediriger les utilisateurs vers des pages spécifiques telles que des pages produits, plutôt que vers la page d’accueil.