Comprendre l’enjeu des différentes métriques d’une campagne d’emailing est indispensable pour interpréter ses résultats et l’optimiser. Le taux de délivrabilité fait partie des indicateurs de performance les plus pertinents pour analyser la qualité d’une base de données. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce KPI incontournable.
Qu’est-ce que le taux de délivrabilité d’un email ?
Le taux de délivrabilité est un indicateur qui permet de connaître la proportion de mails qui ont atteint leur destination, à savoir la boîte de messagerie des contacts ciblés. Plus le taux de délivrabilité est élevé, plus la base de données semble qualitative.
Le nombre d’emails délivrés se base sur les bounces (rebonds), c’est-à-dire les messages d’erreurs reçus lorsqu’un email n’a pas pu être réceptionné par la messagerie. Les erreurs rencontrées peuvent être temporaires ou définitives. Plus les bounces sont élevés, plus le nombre d’emails délivrés est faible.
Pour calculer le taux de délivrabilité de vos campagnes, il suffit d’appliquer la formule de calcul suivante : (nombre de mails délivrés / nombre total d’envois) x 100.
Comment améliorer le taux de délivrabilité d’une campagne d’emailing ?
En fonction des cas, il est possible de réaliser des actions pour améliorer le taux de délivrabilité de l’emailing. La majorité des solutions emailing permettent d’identifier les erreurs temporaires et définitives.
Pour les erreurs temporaires, appelées soft bounces, nous vous conseillons de renvoyer votre email à ces contacts quelques heures après l’échec. En effet, ces erreurs sont liées à un problème de serveur. Ce type de problématique est généralement réglé rapidement.
Les erreurs définitives, aussi appelées hard bounces, sont causées par une erreur d’adresse. Malheureusement, elles ne peuvent pas être réparées. Par conséquent, nous vous conseillons de réaliser un tri régulier pour retirer les contacts liés à ces erreurs.
Procéder ainsi vous permettra de stabiliser, voire d’augmenter votre taux de délivrabilité au fil des campagnes.