Le taux de réactivité mesure le nombre d’ouvreurs qui cliquent sur un lien d’une campagne emailing. Il se calcule de la façon suivante :
C’est une indicateur peu connu mais il est très utile pour savoir si vos campagnes emailing sont efficaces.
Mais, quelles sont les différences entre taux d’ouverture, taux de réactivité et taux de clic ? Est-il important ? Comment l’améliorer ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.
Taux d’ouverture vs taux de clic vs taux de réactivité
C’est très simple :
- Taux d’ouverture : nombre de personnes qui ouvrent l’email / nombre de destinataires
- Taux de clics : nombre de personnes qui cliquent sur un lien présent dans l’email / nombre de destinataires
- Taux de réactivité : nombre de cliqueurs / nombre d’ouvreurs
Comme vous le voyez, ces trois indicateurs sont complémentaires et ils sont tous importants.
Taux de réactivité : est-ce important ?
Oui ! Indicateur moins connu que ses deux frères, le taux de réactivité vous donne une idée de la performance de votre campagne emailing. Plus précisemment, c’est un complément au taux de clics qui permet de savoir l’intérêt porté à votre campagne.
Le taux de réactivité devient intéressant lorsque vous le comparez à celui des autres campagnes. Il vous permet de savoir lesquelles suscitent le plus d’intérêt au sein des ouvreurs.
Illustrons ces phrases avec un exemple. Vous créez deux campagnes emailing envoyées à 1034 destinataires et vous obtenez les statistiques suivantes :
- Campagne A : taux d’ouverture de 19,34%, taux de clics de 8,70% et taux de réactivité de 45%
- Campagne B : taux d’ouverture de 33,85%, taux de clics de 9,67% et taux de réactivité de 29%
Comme vous le voyez, le taux d’ouverture et de clics est bien plus élevé pour la campagne B. Cependant, la A a 16% de plus de réactivité que la B. Ceci nous indique qu’elle a suscité bien plus d’intérêt et que les ouvreurs ont plus eu tendance à cliquer sur l’un des liens.
Si votre objectif était de générer des clics, c’est donc un indicateur à prendre en compte pour les prochaines campagnes emailing.
Comment améliorer le taux de réactivité ?
Pour optimiser sa campagne emailing, il est important de penser à comment améliorer le taux de réactivité.
Si vous voyez qu’il est faible, prenez du recul et mettez-vous à la place de votre destinatiare. Imaginez-le au moment où il reçoit votre email : celui-ci suscitera-t-il son intérêt ? aura-t-il envie de le lire ? les éléments cliquables sont-ils mis en avant ?
L’une des principales erreurs de l’email marketing est d’oublier que nous avons des humains en face qui seront sûrement occupés à faire autre chose.
Si votre taux de réactivité est faible, c’est sûrement aussi à cause de la segmentation. En segmentant bien vos contacts, vous pourrez envoyer des campagnes personnalisées qui susciteront leur intérêt.
Vous pouvez aussi mettre des formulaires d’inscription à votre newsletter qui varieront selon la page sur laquelle se trouve votre utilisateur. Ensuite, vous pouvez ajouter un tag qui vous permettra de le segmenter.
Par exemple, si vous avez un site sur le jardinage, vous pouvez mettre un formulaire d’inscription à votre newsletter sur les pages qui donnent des conseils d’achat. Vous assignez un tag à ces nouveaux utilisateurs et vous pourrez ensuite leur envoyer des emails personnalisés qui parleront que de conseils d’achat.
Ainsi, vous aurez un meilleur taux de réactivité et un plus grand nombre de clics que si vous aviez envoyé cette campagne emailing à tous vos contacts.