Le taux d’ouverture, c’est le nombre de fois qu’un email a été ouvert par rapport au nombre de personnes qui l’ont reçu.
La formule est la suivante :
Le taux d’ouverture est l’un des principaux indicateurs pour mesurer le succès de vos campagnes emailing.
Taux d’ouverture moyens d’une campagne emailing
Voici les taux d’ouvertures moyens en 2021 :
Comment améliorer le taux d’ouverture d’une campagne d’email marketing ?
Il peut être amélioré grâce à la segmentation de vos contacts ou à un titre accrocheur (champ personnalisé, emoji…).
- Segmentation de contacts : catégoriser ses contacts peut facilement augmenter le taux d’ouverture. Prenons l’exemple d’une agence de voyages. Si elle a réussi à créer une liste de contacts qui veulent voyager en Espagne, elle pourra leur envoyer une campagne personnalisée “Les 10 meilleures espagnoles à visiter cet été”. Le taux d’ouverture sera bien supérieur à une campagne qui aurait été envoyée à une liste de contacts non segmentée.
- Améliorer le titre de la campagne : lorsque votre contact recevra votre email, le titre et le nom du contact qui l’envoie seront les premiers aperçus qu’il aura. Si votre titre n’est pas accrocheur, vos chances qu’il ouvre votre email diminueront. Mettez-vous à la place de vos destinataires et pensez à quel titre pourrait leur plaire. Essayez aussi de mettre des emoji (sans en abuser !). Ils apportent un bon support visuel et attirent l’œil plus facilement.
- Choisissez bien l’heure de l’envoi : si l’âge moyen de votre audience est de 35 ans et vous faites du B2C (Business to Consumer), il est peu probable que votre e-mail soit ouvert entre 9h et 17h. En général, essayez de choisir une heure qui correspond au rythme de vie de vos destinataires. N’oubliez pas non plus que la plupart des outils emailing vous permettent de voir un graphique avec le nombre d’ouvertures selon les heures de la journée. Vous pouvez donc utiliser les statistiques de vos précédentes campagnes pour optimiser votre taux d’ouverture.
- Personnalisez votre email : si vous connaissez le prénom de votre destinataire, vous pouvez l’inclure dans le sujet de votre email afin qu’il se sente plus concerné par votre campagne emailing. Vous pouvez aussi personnaliser le nom du destinataire en utilisant un prénom. Exemple en image :
- Tissez des liens avec vos contacts : après avoir envoyé votre première campagne emailing, vous aurez probablement un taux d’ouverture assez bas. C’est normal ! À leurs yeux, vous êtes un email parmi tant d’autres. Cependant, si vous envoyez des emails toutes les semaines, vos contacts apprendront à vous connaître et seront habitués à recevoir des nouvelles de votre marque ou blog.
Le taux d’ouverture en email marketing : est-ce vraiment important ?
Si l’objectif de votre campagne emailing est d’obtenir un maximum de conversions, concentrez-vous plutôt sur le taux de conversion ou le taux de clic plutôt que sur le taux d’ouverture.
Si vous cherchez plutôt à construire une image de marque, le taux d’ouverture sera donc assez important.
Dans tous les cas, le taux d’ouverture reste l’une des principales métriques de vos campagnes emailing et vous devrez toujours garder un œil dessus.